Créer un site internet

WhistRome ne s'est pas fait en un jour

Comme le dit l’adage « Rome ne s ‘est pas fait en un jour » c’est ce que j’ai pensé il y a peu en discutant avec un ami de l’évolution du vtt dans les Hautes Alpes ; par rapport au fait que nous avons une très belle arrière saison dans nos belles montagnes. Je lui ai dis Whistler ne s’est pas fait en un jour… On parle souvent de la BC qui est une référence pour nous autre pratiquant. Même si il y a encore des progrès a faire, force est de constater que la culture vtt se développe de plus en plus. Les bike parcs Haut Alpins sont ouvert de plus en plus longtemps (serre chevalier a fermé le 12 septembre), les Orres est le 3 eme bike parc des Alpes Françaises, les pumptracks poussent ‘ l’Argentiere la Bessée, st Clément, Chantemerle) etc.

Un groupe de vttiste a lancé des journées « shape » pour restaurer un des singles les plus emprunté du Briançonnais : le Mélèzin . Malgré quelques « mal façon » sur le shape il y a une prise de conscience de la part de notre communauté vélo que nous devons entretenir nos chemins pour deux raisons essentielles : l’entretien de notre terrain de jeu (la montagne) et une meilleure cohabitation avec les piétons. Suite au confinement nombreux sont les petits spots non officiel qui ont poussé ici et là.

J’espère que ces initiatives et le développement de la pratique du vélo en France suite au deconfinement vont continuer . D’apres city cycle L’usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement d’après le Bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable de l’association Vélo & Territoires. Si la différence est flagrante en ville, elle l’est d’autant plus en milieu périurbain et en zone rurale. Un chiffre qui tend à confirmer l’argument que les associations vélos défendent depuis plusieurs années. C’est l’aménagement qui permet le changement de comportement, et non l’inverse.

 

Esperons que ces évolutions vont perdurer dans nos territoires, et que les institutions vont aider les associations et clubs a developper ce tissu d'infrastructure.

on attends et on voit comme disent les anglais