Articles de roux-pierre
Enduro du Bois de France 2026
Le 31 mai 2026 avait lieu la seconde édition de l'enduro vtt du Bois de France à l'Argentiére la Bessée ( hautes alpes) connu pour son stade d'eau vive, son tout a bloc ( reference en matiére d'escalade) à l'entrée du pays des Ecrins. La génése de ce projet commence il y a 3 ans Florent qui a fraichement aménagé sur la commune découvre un single tres peu roulé mais bien exposé avec une magnifique vu sur l'entrée du Fournel et le Glacier Blanc. L'idée germe alors de faire un groupe de personnes pour restaurer le chemin et finaliser en organisant un chrono l'enduro du Bois de France est né la premiére edition acceuillera un peu moins de vingt pilotes.
2025 pas assez d'inscrits la course est annulée, mais en 2026 la Course est relancé et c'est 24 pilotes (dont une femme) qui ce sont élancés pour cette deuxiéme edition le 31 mai. Afin de succéder au palmarés à Maxime Combal ( team veloroc) qui ne pourra descendre son titre victime d'une chute lors des repérages il s'est fait une fracture de la clavicule.
Et c'est DEURVEILHER CORENTIN qui s'impose avec le meilleur temps de 3.47.86 devant Willem Rossi ( 3.54.16 ) et Estefan Curt (3.58.79 ) complétent le podium. Une seconde édition qui s'est deroulé dans une bonne ambiance avec une belle équipe de bénévoles qui appel d'autres éditions, du moins l'équipe de Flow events y travaille déjà...

WhistRome ne s'est pas fait en un jour
Comme le dit l’adage « Rome ne s ‘est pas fait en un jour » c’est ce que j’ai pensé il y a peu en discutant avec un ami de l’évolution du vtt dans les Hautes Alpes ; par rapport au fait que nous avons une très belle arrière saison dans nos belles montagnes. Je lui ai dis Whistler ne s’est pas fait en un jour… On parle souvent de la BC qui est une référence pour nous autre pratiquant. Même si il y a encore des progrès a faire, force est de constater que la culture vtt se développe de plus en plus. Les bike parcs Haut Alpins sont ouvert de plus en plus longtemps (serre chevalier a fermé le 12 septembre), les Orres est le 3 eme bike parc des Alpes Françaises, les pumptracks poussent ‘ l’Argentiere la Bessée, st Clément, Chantemerle) etc.
Un groupe de vttiste a lancé des journées « shape » pour restaurer un des singles les plus emprunté du Briançonnais : le Mélèzin . Malgré quelques « mal façon » sur le shape il y a une prise de conscience de la part de notre communauté vélo que nous devons entretenir nos chemins pour deux raisons essentielles : l’entretien de notre terrain de jeu (la montagne) et une meilleure cohabitation avec les piétons. Suite au confinement nombreux sont les petits spots non officiel qui ont poussé ici et là.
J’espère que ces initiatives et le développement de la pratique du vélo en France suite au deconfinement vont continuer . D’apres city cycle L’usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement d’après le Bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable de l’association Vélo & Territoires. Si la différence est flagrante en ville, elle l’est d’autant plus en milieu périurbain et en zone rurale. Un chiffre qui tend à confirmer l’argument que les associations vélos défendent depuis plusieurs années. C’est l’aménagement qui permet le changement de comportement, et non l’inverse.
Esperons que ces évolutions vont perdurer dans nos territoires, et que les institutions vont aider les associations et clubs a developper ce tissu d'infrastructure.
on attends et on voit comme disent les anglais